Vaccination antigrippale prolongée
Information du 01/02/2021 : Prolongement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2021
La vaccination antigrippale est désormais ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.
Santé Publique France observe à ce jour une absence de circulation effective des virus de la grippe, ce qui n'écarte pas la possible circulation plus tardive de ces derniers.
Par ailleurs, 1,3 millions de doses de vaccins du stock Etat restent disponibles et peuvent être commandées par les pharmaciens pour répondre aux besoins des personnes ciblées et des personnes hors-cibles qui souhaiteraient se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
C'est la raison pour laquelle la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu'au 28 février 2021.
Les spécialités disponibles dans le cadre du stock Etat restent les mêmes :
FLUZONE HD (Sanofi) : vaccin hautement dosé strictement indiqué chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
INFLUSPLITTETRA (GSK) : vaccin standard (équivalent à Fluarix Tetra précédemment sur le marché européen).
VAXIGRIPTETRA (Sanofi) : vaccin standard.
FLUENZTETRA (AstraZeneca] : vaccin nasal pédiatrique.
En parallèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule celle contre la Covid-19. La Haute Autorité de Santé a rappelé la nécessité d'un délai de 14 jours minimum entre une vaccination contre la Covid-19 et tout autre vaccination y compris celle contre la grippe saisonnière. En conséquence, la vaccination grippe doit donc se passer au moins 14 jours avant de procéder à la première dose de vaccin Covid-19, ou au moins 14 jours après la deuxième dose de vaccin Covid-19.
source : DGS-Urgent n°09 du 28/01/2021
crédit photo : Ameli