Rencontre URPS et Ordre Infirmiers BFC
Le 12 novembre dernier, notre présidente Lydie DEFRAIN (infirmière libérale en Haute-Saône) s'est entretenue avec M. Hervé GENELOT-CHELEBOURG, président du Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de questions relatives à la profession infirmière libérale.
Pour cela, Mme DEFRAIN était accompagnée d'Anne THIVET, membre du bureau de l'union (infirmière libérale en Côte-d'Or) et de Romain CHAPPAZ, chargé de mission.
M. GENELOT-CHELEBOURG était accompagné de M. Florian POIVRE, président du Conseil interdépartemental Côte-d'Or et Yonne de l'Ordre des Infirmiers, et de Jennifer DESCHAMPS, responsable administrative régionale.
Ensemble, l'URPS et l'Ordre régional ont évoqué l'expérimentation en cours pour la signature des certificats de décès par les infirmier·ères qui se trouve être une réussite dans notre région.
L'URPS a fait valoir qu'en cas de généralisation (l'expérimentation court jusqu'au 25/04/2025), il serait souhaitable que les infirmiers et infirmières libérales puissent choisir de figurer sur la liste d'appels (et auquel cas accepter de rédiger un certificat de décès pour une personne ne faisant pas partie de leurs patientèles) ou bien de ne pas y figurer (et dans ce cas ne rédiger que pour des patients de sa propre patientèle).
M. Hervé GENELOT-CHELEBOURG président du CROI BFC (à gauche), Mme Lydie DEFRAIN présidente URPS Infirmiers Libéraux BFC (au milieu) et M. Florian POIVRE, président CIDOI 21-89 (à droite).
L'URPS a également présenté son projet de proposer un site de petites annonces « remplacements » pour la profession de la région et des fiches « stages » pour expliquer comment doit se dérouler un stage d'étudiant·e en soins infirmiers en cabinet libéral.
Par ailleurs, il a été aussi question du registre partagé des professionnels de santé (RPPS) que chaque infirmier et infirmière libérale doit tenir à jour au moyen de son espace Membre du site de l'Ordre des Infirmiers (coordonnées de son activité libérale et coordonnées de correspondance – ces dernières ne devant être utilisées que pour les alertes sanitaires).
Il est important que chacun renseigne ses coordonnées d'activité et les tienne à jour (adresse postale + téléphone + adresse électronique), merci !
Enfin le Conseil régional de l'Ordre des Infirmiers et l'URPS ont convenu de travailler ensemble à l'élaboration d'une fiche d'information sur les étapes à suivre pour s'installer en libéral et pour cesser son activité.
Merci à Hervé GENELOT-CHELEBOURG, Florian POIVRE et Jennifer DESCHAMPS pour la qualité de cet échange.