Mon bilan prévention
Un nouveau temps d'échange dédié à la prévention en santé
Depuis janvier, il est désormais possible pour les infirmières libérales de réaliser des bilans de prévention. Les professionnels de santé, du fait de la relation privilégiée qu'ils entretiennent avec leurs patients, ont un rôle majeur à jouer dans le succès de cette offre de prévention.
Mon Bilan Prévention est un temps d'échange avec le patient, dédié à la prévention en santé, à 4 périodes clés de leur vie :
- de 18 à 25 ans
- de 45 à 50 ans
- de 60 à 65 ans
- de 70 à 75 ans
L'objectif de cet échange est d'agir, aux étapes clés de la vie du patient, sur ses habitudes et son environnement, prévenir des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…) et faciliter l'accès aux dépistages (cancers, IST…) ou vaccinations.
Les médecins, infirmiers et sages-femmes sont invités à le faire en s'inscrivant sur l'annuaire en ligne de sante.fr.
Les professionnels de santé volontaires doivent se connecter avec leur carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr puis sélectionner « Mon Bilan Prévention » et renseigner les informations nécessaires.
Chacun peut également demander à sa plateforme de prise de rendez-vous habituelle d'ajouter une information à ce sujet (ajout d'un bouton, d'un mot clé). Les éditeurs ont été contactés par la Direction générale de la santé afin de proposer ce service.
Pour les patients, Mon Bilan Prévention se déroule en 4 étapes :
- Le patient remplit un auto questionnaire (disponible sur Mon espace santé depuis le 24 janvier 2024).
- Le patient prend rendez-vous avec un professionnel de santé qui a rejoint le dispositif et présente son auto questionnaire, ses éventuels résultats d'analyses ou examens et les informations de vaccination.
- Lors de la consultation, le professionnel de santé apporte des conseils personnalisés, en lien avec la situation du patient.
- Le patient et le professionnel de santé rédigent le Plan personnalisé de prévention. Pour cela, ils définissent ensemble un ou deux objectifs prioritaires, avec des actions concrètes, faciles à mettre en œuvre au quotidien. Si besoin, le professionnel de santé oriente le patient vers un confrère ou une structure spécifique, en utilisant l'annuaire dédié sur sante.fr. Ce plan est transmis au médecin traitant du patient, si ce dernier a réalisé ce bilan avec un autre professionnel de santé.