Expérimentation en cours de télé-expertise des plaies du pied diabétique entre les diabétologues et les infirmières libérales

18/12/2019

Quel est le principe ?

  • éviter des déplacements aux patients en remplaçant des consultations à l'hôpital par une observation documentée de la plaie par l'infirmière libérale
  • optimiser la collaboration entre diabétologues et infirmières libérales
  • maintenir la qualité des soins et améliorer la qualité de vie des patients.

Où cela ?

Les trois centres experts partenaires de cette expérimentation sont le CHRU Besançon, le CHRU Dijon et l'hôpital Hôtel Dieu du Creusot.

Qu'est-il demandé aux cabinets infirmiers ?

Au cours d'une réfection de pansement, vous devrez renseigner un formulaire d'information et prendre des photos grâce à l'application de télémédecine que vous aurez préalablement chargée dans votre ordiphone.
Déployée par le GRADeS, l'application de télémédecine vous permettra d'accéder au dossier numérique du patient grâce au QR-code indiqué sur la fiche de liaison remise.
Le formulaire et les photos seront directement chargés dans le dossier numérique du patient en direct, aucun envoi par courriel sécurisé n'est requis.

Quand le faire ?

Le diabétologue maintiendra un créneau de rendez-vous au nom du patient dans son agenda, mais au lieu de le voir physiquement, il analysera l'observation que vous aurez faite de la plaie grâce au formulaire d'informations et des photos ; il vous retournera ses commentaires que vous pourrez lire dans le dossier numérique.

Le rythme sera alterné entre une consultation physique à l'hôpital et une consultation basée sur l'observation de la plaie.

Vous serez avertie de la date au cours de laquelle le diabétologue voudra analyser votre observation ; vous devrez alors la réaliser entre 24 à 48h maximum avant cette date.

Combien cela est-il payé ?

Votre union régionale a négocié avec l'Agence Régionale de Santé BFC un forfait de 40,00 € par patient pour la réalisation de trois observations.
Nous vous transmettrons un modèle de facture à remplir et à nous retourner car c'est votre union régionale qui vous règlera (via une subvention reçue de l'ARS).
Vous continuerez de facturer la réfection du pansement lourd et complexe, la MCI et le déplacement à la caisse d'assurance-maladie du patient.

Compte également parmi les partenaires l'union régionale des médecins libéraux BFC.

L'Agence Régionale de Santé BFC assure le pilotage et le financement de cette expérimentation