Devenir IPA - la cellule tutorat vous accompagne

15/04/2024

Vous êtes infirmier(e) IDE et souhaitez devenir infirmier(e) en pratique avancée (IPA) mais ne savez pas comment faire pour mettre en place votre projet ? Découvrez la cellule tutorat mise en place par le réseau des infirmier(e)s en pratique avancée de Bourgogne Franche-Comté (RESIPA-BFC) qui vous permettra d'aborder sereinement votre installation et votre partenariat avec des médecins de votre territoire.


Pour information, le RESIPA-BFC est une association qui a pour objectif le développement de la pratique infirmière avancée dans la région et qui est très active en matière de communication et d'accompagnement des équipes de professionnels ayant un projet de collaboration avec un IPA.

Le RESIPA-BFC ( réseau des IPA en Bourgogne Franche-comté ) existe maintenant depuis 2 ans. Il regroupe la grande majorité des IPA collaborant en milieu hospitalier et/ou soins primaires de notre région. Forte de 102 adhérents, l'association RESIPA-BFC se donne comme objectif principal de favoriser l'implantation des IPA de toutes mentions ( pathologies chroniques stabilisées, pathologies en santé mentale….).

Un projet de tutorat a vue le jour en fin d'année 2023 par la création de binômes médecins/IPA en Bourgogne/Franche-comté pour accompagner les équipes hospitalières et/ou soins primaires qui souhaitent collaborer avec un(e) IPA. Que ce soit en amont, pendant ou après la formation, 4 médecins et 8 IPA se rendent disponibles par mail, téléphone, visioconférence ou en présentiel. Sous forme de retours d'expériences, ces professionnels de santé sauront vous aider à réussir ces nouvelles collaborations pour le bien de nos patients en commun.

6 maisons de santé et/ou CPTS sont déjà accompagnées par ces tuteurs pour implanter au mieux un(e) IPA par cette cellule régionale tutorat. Ce type de tutorat IPA s'inscrit dans une dynamique nationale. C'est d'ailleurs pour cette raison que le RESIPA-BFC a intégré l'inter association nationale des IPA de France. Au nombre de 10 associations régionales, l'idée est d'unifier les actions sur le territoire national, dont fait partie, entre autres, ce projet.

Source : RESIPA-BFC