Changement de présidente à l’union régionale

09/07/2024

A l'occasion de sa dernière assemblée, les membres élu·es de l'union régionale des infirmiers et infirmières libérales BFC ont élu en leur sein Mme Lydie DEFRAIN, infirmière libérale en Haute-Saône, en qualité de nouvelle présidente de l'union régionale.

Mme DEFRAIN succède à Mme Nathalie PROT-COULANGE, infirmière libérale en Côte-d'Or, qui a assuré la présidence de l'union régionale de juin 2021 à juin 2024.

Faisant valoir ses droits à la retraite, Mme PROT-COULANGE quitte ainsi l'exercice professionnel, entrainant la perte de qualité de membre de l'assemblée, comme le fonctionnement des URPS le prévoit.

Mme PROT-COULANGE a, à cette occasion, remercié les membres élu·es de l'union régionale de la confiance qu'elles et ils lui ont témoigné en l'élisant présidente en juin 2021 alors que le pays vivait encore de plein fouet la pandémie de Covid-19.

Elle a rappelé que les sujets relatifs à l'organisation de l'offre de soins sont des sujets majeurs qui recouvrent une pluralité de complexités dont les acquis sont souvent fragiles. 

Mme PROT-COULANGE ancienne présidente (à gauche) et Mme Lydie DEFRAIN (à droite) nouvelle présidente.

Mme Lydie DEFRAIN est infirmière libérale en Haute-Saône depuis 25 ans et membre élue de l'union régionale depuis juin 2021.

Mme DEFRAIN connait déjà bien les différents engagements de l'union régionale puisqu'elle assure la représentation de l'union régionale dans de nombreux travaux et groupes thématiques en binôme avec d'autres membres représentants·es.

Elle s'est engagée à rester à l'écoute et à prendre le temps d'échanger avec ses interlocuteurs.

Avant elle, Mme PROT-COULANGE avait déjà inscrit son action dans la continuité des deux précédents mandats, et il en sera de même pour Mme DEFRAIN. 

Elle a aussi évoqué sa fierté d'avoir installé l'union régionale dans des locaux pérennes pour améliorer les conditions de travail de l'équipe salariée qu'elle a également remerciée pour sa collaboration.

Elle a conclu en rappelant que la profession d'infirmier·ère se trouve à un tournant majeur de son histoire moderne et a souhaité à la profession et ses représentants·es tout le meilleur pour la poursuite de leur exercice professionnel.