Infections associées aux soins
L'interlocuteur privilégié en la matière en Bourgogne-Franche-Comté est le Centre d'appui et de prévention des infections associées aux soins de Bourgogne-Franche-Comté (CPias BFC).
Retrouvez toutes les recommandations classées par thème sur le site Nosobase, site national d'informations et de documentation relative à la lutte contre les infections associées aux soins et la gestion du risque infectieux.
Nous vous invitons également à lire les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) aux professionnels de santé libéraux dans le document "Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical".
Lire également le dossier consacré aux infections associées aux soins paru dans le numéro 302 d'avril 2014 du magazine Infirmière Libérale Magazine.
Programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS)
Le Ministère de la santé a publié en juin 2015 ce programme qui a pour ambition de développer la prévention des infections associées aux soins dans les trois secteurs de l'offre de soins, à savoir les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et les soins de ville.
- développer la prévention des infections associées aux soins tout au long du parcours de santé, en impliquant les patients et les résidents,
- renforcer la prévention et la maîtrise de l'antibiorésistance,
- réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.