Covid-19 Masques pour professionnels de santé
Distribution, via les pharmacies, de masques du stock Etat pour les professionnels de santé libéraux : Communication de l'ARS BFC du 03/08/2020
L'ARS rappelle qu'il est recommandé pour chaque professionnel de santé de se doter d'un stock de masques chirurgicaux et/ou FFP2 de sécurité et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid correspondant au minimum à 3 semaines de consommation, calculé sur vos besoins en temps de crise, en plus de vos besoins habituels.
Informations de votre union régionale à ce sujet :
L'union vous rappelle que les pharmaciens peuvent commander des masques du stock Etat ; allez chercher vos dotations hebdomadaires et constituez-vous un stock en conséquence. Passez le mot à vos associées et collègues.
Les pharmaciens peuvent également encore détenir des stocks de masques après cette date, pensez à leur demander.
Pour les EPI : lire notre page consacrée.
Distribution, via les pharmacies, de masques du stock Etat pour les professionnels de santé libéraux (03/07/2020)
L'Agence Régionale de Santé vous fait savoir, par notre intermédiaire, que le circuit d'approvisionnement des professionnels de santé libéraux en masques de la dotation Etat est encore en place en officine de pharmacie pour quelques semaines.
Dans le cadre de l'anticipation d'une prochaine vague dépidémie de la Covid-19, il est recommandé, à ce stade, que chaque professionnel se dote d'un stock de masques chirurgicaux et/ou FFP2 de sécurité équivalant à au minimum 3 semaines de consommation, calculé sur ses besoins en temps de crise en plus de ses besoins.
Dans la mesure où les officines peuvent dorénavant commander directement les quantités de masques nécessaires aux besoins des professionnels, il est important que vous retiriez chaque semaine votre dotation Etat, permettant de constituer ainsi une partie de ce stock tampon.
Source : ARS BFC
Au 03/04/2020 : tous les départements de France sont classés zones d'exposition à risque (source Santé Publique France, encadré bleuté "A télécharger" à droite de la page).
Notre région Bourgogne-Franche-Comté est donc intégralement concernée.
Reproduction d'un message adressé par l'ARS BFC le 21/04/2020
Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines est en cours (semaine 17). Les règles de distribution ont été modifiées selon les modalités suivantes :
- médecins (généralistes et autres spécialistes, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ;
- pharmaciens (et étudiants et préparateurs en pharmacie) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
- masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et/ou non reportables ;
- techniciens de laboratoire de biologie médicale, manipulateurs en électroradiologie médicale (y compris en médecine nucléaire) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sur présentation d'une attestation de l'employeur (laboratoire ou cabinet) ;
- salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie : 3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH ou de l'ACTP ou touchant un complément de l'allocation éducation enfant handicapé. Le professionnel devra présenter l'attestation par l'ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée et signée par ses soins avec sa carte d'identité.
- accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie sur présentation de l'attestation de l'ACOSS/CESU et de sa carte d'identité.
Cette dotation du stock Etat n'a vocation qu'à une délivrance aux professionnels mentionnés ci-dessus et non à honorer des prescriptions médicales.
Pour rappel, cette livraison ne concerne pas :
- les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place avec l'Ordre national des chirurgiens-dentistes ;
- les services d'aide et de soins à domicile (à l'exception des salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers) ;
- les prestataires de service et distributeurs de matériel (PSDM) qui bénéficient d'un canal spécifique d'allocation.
Enfin dernier rappel : les officines ont interdiction de vendre des masques au public, de quelque nature (FFP2, chirurgicaux ou barrière) et provenance qu'ils soient (prestataire, groupement, etc.).
Reproduction d'un message adressé par l'ARS BFC le 08/04/2020
Livraison de masques en officines - semaine du 06 avril 2020
Une nouvelle vague de livraisons de masques chirurgicaux va intervenir cette semaine dans les officines de pharmacie, entre mardi 07 après-midi et jeudi 09 avril 2020 :
- lors de cette nouvelle vague d'approvisionnement, les livraisons sont toujours effectuées par le canal des grossistes répartiteurs,
- au vu des disponibilités en masques FFP2 cette semaine, cette vague d'approvisionnement comprend exclusivement des masques chirurgicaux ; des masques FFP2 seront à nouveau distribués la semaine suivante (un réassort sera néanmoins effectué cette semaine par l'ARS pour les IDE notamment) ;
- les boîtes livrées devront être ouvertes afin de donner par praticien la quantité correspondante pour une semaine à l'unité : une fiche d'information sera remise lors de la livraison qui récapitule la doctrine d'attribution des masques par professionnel de ville. Les chirurgiens-dentistes sont exclus de cette dotation (circuit spécifique les concernant).
- les salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie et les accueillants familiaux réintègrent le circuit de distribution des officines mais pas les services d'aides et de soins à domicile (ssiad, etc.) ni les distributeurs de matériels et prestataires de service. Les modalités de distribution aux aides à domicile figurent en annexe.
Reproduction du message DGS-urgent du 18/03/2020
Délivrance des masques FFP2 et chirurgicaux aux professionnels de santé
Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines vient d'être réalisé afin de répondre aux besoins a minima pour les 2 prochaines semaines. Ce message vise à vous informer du cadre de délivrance hebdomadaire aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise. Des précisions sur son application vous seront données par l'assurance-maladie et l'Ordre national des pharmaciens.
1. Dans les zones d'exposition à risque arrêtées au niveau national, le schéma de délivrance pour les professionnels est le suivant :
- Médecins, biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités ;
- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;
- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
- Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant d'assurer les soins les plus urgents ;
- Services d'aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;
- Prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires notamment lors d'interventions chez des patients sous chimiothérapie, nutrition parentérale.
2. Sur les autres zones du territoire national, sont considérés comme prioritaires selon les mêmes règles de distribution : les médecins (généralistes ou autres spécialités particulièrement exposées), les infirmiers et les pharmaciens.
Fin du message, source Direction Générale de la Santé.
Masques et SHA : informations aux officines et professionnels de santé libéraux (ARS BFC le 09/03/2020)
Le Ministère a libéré les commandes de masques chirurgicaux au profit des bénéficiaires suivants : établissements de santé, grossistes répartiteurs, centrales d'achat hospitalière et pharmacies d'officine.
A ce stade, l'ARS BFC n'a pas encore d'information sur une date d'approvisionnement effectif, ni sur les quantités qui seront libérées, lesquelles seront forcément limitées.
Les consignes suivantes sont rappelées et doivent être scrupuleusement respectées.
Les officines peuvent délivrer les masques uniquement aux :
- professionnels de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute et chirurgien-dentiste), mais également médecins et pharmaciens biologistes, sur présentation de la carte professionnelle comportant le numéro RPPS,
- patients malades uniquement sur prescription médicale (la vigilance est appelée sur les prescriptions de complaisance, le civisme étant de rigueur en période de pénurie),
- personnes contacts des cas Covid-19 positifs.
Un professionnel de santé se trouvant en contact avec une personne présentant des signes d'infection respiratoire pourra adopter le principe d'un masque pour le patient et d'un masque pour le professionnel de santé.
il est indispensable de rappeler systématiquement à tous les patients les règles d'hygiène et de les afficher (gestes barrière ci-dessous).
Les pharmaciens d'officine sont autorisés depuis le 06/03/2020 à préparer et commercialiser des solutions hydroalcooliques.
Le port de masque FFP2 est réservé aux personnels hospitaliers prenant en charge des maladies infectieuses.
Questions-Réponses sur les masques
Conduite à tenir pour l'utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée (message DGS du 06/03/2020) :
Les masques FFP2 sont réservés aux personnels, formés, en contact étroit et prolongé dans le cadre notamment de la prise en charge d'actes invasifs (soins de réanimation) des pathologies suivantes : tuberculoise pulmonaire, rougeole, varicelle/zona, lèpre et coronavirus Covid-19.
Pour utiliser des masques FFP2 dont la date de péremption est dépassée :
- les conditions de conservation des masques doivent avoir été respectées : stockage dans des zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25°C (source OMS)
- tests à réaliser :
- vérification de l'intégrité des conditionnements par contrôle visuel,
- vérification de l'apparence (couleur d'origine) du masque par contrôle visuel,
- vérification de la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque,
- essai d'ajustement du masque sur le visage,
- une expertise pharmaceutique de proximité peut être sollicitée pour vérification.
DGS Urgent du 02/03/2020 relatif aux masques pour professionnels de santé : A RETENIR
- Approvisionnement de masques chirurgicaux aux officines en cours : 10 boîtes de 50 masques à raison d'une boite par professionnel de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes) exerçant à proximité de l'officine
- Délivrance sur présentation de la carte CPS
- Autre approvisionnement à venir mais date encore inconnue
- Population générale : inutile de porter un masque si on n'est pas malade
- Situation d'un professionnel soignant un patient présentant des symptômes respiratoires : - application du principe du double masque (soignant/patient).
- Rappeler aux patients les gestes barrières (cf. affichette)
- Si vous détenez un stock périmé de masques FFP2 ou chirurgicaux : conservez-les pour le moment, le Ministère a diligenté une étude biologique et mécanique pour déterminer si des masques périmés pouvaient éventuellement être utilisés.
Lire le message complet en cliquant sur le lien =>